🎉 -35% AUJOURD’HUI POUR TOUT NYXE PRO SLEEP ACHETÉ 🎉

🎉 -35% AUJOURD’HUI POUR TOUT NYXE PRO SLEEP ACHETÉ 🎉

Quel masque choisir pour l’apnée du sommeil ?

Mai 6, 2021 | Nos conseils contre l'insomnie | 0 commentaires

Si vous utilisez actuellement ou envisagez d’utiliser un masque pour l’apnée du sommeil, vous vous sentez peut-être dépassé par le nombre de masques différents disponibles sur le marché aujourd’hui. Bien qu’il faille un certain temps pour s’adapter à votre masque, certains modèles conviennent mieux à la position dans laquelle vous dormez que d’autres masques. Surtout si vous dormez sur le côté, vous devez tenir compte de certains facteurs avant d’acheter un masque pour l’apnée du sommeil.

L’une des principales difficultés pour les personnes qui dorment sur le côté est de maintenir le masque en place. Votre oreiller peut déplacer le masque, ou si celui-ci vous gêne, vous pouvez le faire bouger sans vous en rendre compte pendant la nuit. Si un masque pour l’apnée du sommeil doit être suffisamment solide pour être bien ajusté et résister aux changements de pression, il doit également être suffisamment souple pour limiter la gêne du visage. Il est fréquent que des douleurs surviennent à cause du masque pour les personnes qui dorment sur le côté. C’est pourquoi acheter un masque avec des attaches et des revêtements souples peut minimiser ce problème.

Les personnes qui dorment sur le côté sont également plus sujettes aux fuites d’air en raison de la façon dont le visage repose sur l’oreiller. Un masque mal ajusté combiné à l’agitation pendant le sommeil peut être potentiellement dangereux. En effet, l’air qui s’échappe du joint autour du nez ou de la bouche peut provoquer une obstruction partielle ou complète des voies respiratoires. Il est donc essentiel de trouver un masque qui soit à la fois confortable et solide et qui ne dégrade pas la qualité de votre sommeil.

Comment choisir un masque pour l’apnée du sommeil pour les personnes qui dorment sur le côté ?

En raison de la proximité du visage avec l’oreiller, les personnes qui dorment sur le côté peuvent être confrontées à des fuites d’air, à des irritations au niveau de la peau ou encore une sensation d’inconfort plus globale. Pour éviter ces désagréments et vous assurer de tirer le meilleur parti de votre masque pour l’apnée du sommeil, il est important de trouver un masque bien ajusté et suffisamment confortable que vous pourrez utiliser quotidiennement.

Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un masque pour l’apnée du sommeil

Trouver le masque qui vous convient le mieux dépend de plusieurs variables. Il est toujours bon de consulter votre médecin avant d’acheter un masque pour l’apnée du sommeil, car il pourra vous faire des recommandations en fonction de votre état de santé. La taille, la forme, le confort, la solidité et la compatibilité avec les appareils nécessaires sont quelques-uns des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’achat de votre masque masque. Ils peuvent en effet avoir un impact considérable sur l’efficacité de votre traitement par ventilation en pression positive continue (PPC), l’autre nom de la thérapie pour guérir des apnées du sommeil.

  • Les recommandations du médecin : votre médecin peut souvent vous recommander un masque CPAP en fonction de vos antécédents personnels et de vos habitudes de sommeil. Vous pouvez également demander à être équipé d’un masque dans un cabinet médical ou une clinique du sommeil.
  • La taille et la forme : trouver la bonne taille et la forme la plus adaptée peut nécessiter quelques essais, mais le jeu en vaut la chandelle car un masque mal ajusté peut compromettre votre traitement par PPC. Chaque type de masque s’adapte différemment, et son confort et sa sécurité dépendront essentiellement de la position dans laquelle vous dormez et de la forme de votre visage. Les personnes qui dorment sur le côté ont généralement besoin d’un masque au design minimal, qui ne gêne pas le contact de leur visage avec l’oreiller. C’est pourquoi les personnes qui dorment sur le côté préfèrent souvent les masques nasaux, car ils se placent dans le nez uniquement et ne couvrent pas la bouche en plus. Ce sont les marques les plus petits et les moins dérangeant pour les personnes qui dorment sur le côté.
  • Les points de contact : les personnes qui dorment sur le côté sont généralement plus à l’aise avec des petits modèles comme les masques nasaux, car ils ont moins de points de contact avec le visage. Moins de surface signifie moins de friction et de pression entre le visage et le masque, ce qui réduit le risque de fuites d’air.
  • Le confort : de nombreuses personnes souffrant d’apnée du sommeil abandonnent la thérapie CPAP parce qu’elles trouvent les masques trop encombrants ou inconfortables. Les personnes qui dorment sur le côté se plaignent souvent que les masques intégraux sont trop encombrants et s’enfoncent dans le visage de manière inconfortable. Trouver un harnais et des coussinets qui s’adaptent à la forme du visage augmentera l’efficacité et la qualité de votre sommeil.
  • La compatibilité avec les appareils CPAP : ll est important de vérifier que votre nouveau masque est compatible avec votre appareil CPAP. Même si le modèle utilise un tube CPAP standard, il est conseillé de vérifier le manuel du fabricant et vérifier s’il est compatible avec votre machine CPAP.
  • L’emplacement du tube : Le tube ou tuyau CPAP est un cylindre en plastique creux qui relie le masque à votre appareil CPAP. L’emplacement du tube joue également un rôle avec la position dans laquelle vous dormez, car si le tube s’enroule il est susceptible de provoquer des fuites d’air. Si vous bougez beaucoup la nuit, les masques dont la forme n’épouse que le haut du visage vous conviendront. En effet, le tube sera dirigé vers le haut de votre tête et ne vous gênera pas lorsque vous changerez de position. Les personnes qui dorment sur le côté ont souvent du succès avec les tubes nasaux car ils sont moins en contact avec l’oreiller.
  • Les matériaux : ll est important de prendre en compte les matériaux utilisés pour la fabrication d’un masque pour l’apnée du sommeil, notamment en ce qui concerne le confort et les allergies éventuelles. L’irritation de la peau est une plainte fréquente des personnes utilisant la thérapie CPAP, mais de nombreux masques utilisent des matériaux doux comme le molleton ou le coton pour minimiser les frictions désaréables. D’autres matériaux courants pour les masques sont le silicone, le caoutchouc ou la mousse.
  • La solidité : les masques n’ont pas la même longévité que les appareils de PPC, mais un bon entretien des composants permet de prolonger leur durée de vie et leur efficacité. Il est conseillé d’inspecter régulièrement les éléments de votre masque pour vérifier qu’ils ne sont pas usés. En règle générale, les coussinets doivent être remplacés tous les mois, tandis que l’armature et le tube du masque doivent être remplacés tous les trois mois. Le harnais et la mentonnière peuvent souvent durer jusqu’à six mois.
  • Le prix : le prix varie en fonction de la qualité, la forme et les matériaux. Le prix moyen d’un masque pour l’apnée du sommeil se situe entre 50 et 150 euros.
  • La garantie : la garantie moyenne d’un masque CPAP est de 90 jours, et couvre les éventuels défauts de fabrication. Certaines marques de masques remplaceront immédiatement votre masque si un défaut survient pendant la période de garantie, tandis que d’autres fabricants exigent que vous retourniez le masque pour inspection avant d’en envoyer un nouveau.

Quels types de masques CPAP conviennent le plus aux personnes qui dorment sur le côté ?

Trouver un masque de PPC adapté dépend de plusieurs variables, mais la position dans laquelle vous dormezest l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte. Les personnes qui dorment sur le côté sont particulièrement sujettes aux fuites d’air, aux irritations cutanées et à une sensation de gêne plus globale. C’est pourquoi certains modèles sont plus appropriés que d’autres. Les modèles simples et peu encombrants, comme les masques nasaux, sont généralement les meilleurs choix pour les personnes qui dorment sur le côté, car ils ont tendance à causer moins de friction que les masques intégraux.

Cela dit, il est toujours judicieux de discuter des styles de masques avec votre médecin, car il peut être en mesure de vous faire des recommandations personnalisées en fonction de votre état de santé et de votre situation. Il pourra par ailleurs diagnostiquer si vous êtes sujet à d’autres formes d’insomnies telles que les insomnies paradoxales par exemple.

1. Le masque nasal

Ces masques sont généralement de forme triangulaire et couvrent le nez, de l’arête à la lèvre supérieure. Ils sont souvent renforcés par une bande élastique que l’on vient placer sur le front. Les masques nasaux sont un bon choix pour les personnes qui dorment sur le côté, car ils sont moins encombrants que les masques intégraux qui recouvent tout le visage. Quelle que soit la position dans laquelle vous dormez, le masque nasal ne vous conviendra pas si vous portez des lunettes. Il y aurait en effet un risque de fuite d’air.

2. Le masques narinaire

Ce sont les masques les plus populaires auprès des personnes qui dorment sur le côté, car ils sont petits et peu embarassants. Ces masques se composent d’un petit coussinet étanche qui vient se placer dans les narines et qui est maintenu par des bandes élastiques. Ils sont légers, et comme ils ont peu de contact avec le visage, les personnes qui dorment sur le côté risquent moins de subir des pressions ou des irritations cutanées. Ce genre de masque est également plus susceptible de rester en place.

3. Le masque intégral (ou naso-bucal)

C’est le plus grand des trois types de masques. Le masque intégral est composé d’une pièce en plastique solide qui vient recouvrir la bouche et le nez et qui est maintenue en place par des sangles autour de la tête. Il est généralement trop grand et trop volumineux pour les personnes qui ont l’habitude de dormir sur le côté. De part sa grande surface, il est également plus susceptible de provoquer des fuites d’air. Ce style est recommandé aux personnes qui respirent par la bouche ou qui ont besoin de pressions plus élevées.

Conseils utiles pour les personnes qui dorment sur le côté et souffrent d’apnée du sommeil

Si le fait de trouver le bon masque peut grandement améliorer votre traitement contre l’apnée du sommeil, les personnes qui dorment sur le côté peuvent prendre des mesures supplémentaires pour améliorer les performances globales et la qualité de leur sommeil :

  • Nettoyez fréquemment les différents éléments qui composent votre masque CPAP : un nettoyage régulier est l’un des facteurs les plus importants pour optimiser la thérapie CPAP, prévenir les infections et les maladies, et prolonger la durée de vie de votre équipement. Votre masque, les sangles et le tube peuvent être lavés à la main dans de l’eau chaude savonneuse, puis séchés à l’air libre avant d’être ré-utilisés. Il est préférable de nettoyer le tube et le harnais au moins une fois par semaine, tandis que le coussinnet doit être lavé tous les jours. Il est également conseillé de laver l’équipement plus fréquemment lorsque vous êtes malade.
  • Remplacez les composants usés du masque : il est conseillé d’inspecter régulièrement les éléments de votre masque car les composants usés peuvent réduire considérablement les performances de la PPC. Les coussinets nasaux doivent être remplacés tous les mois, tandis que l’armature et le tube doivent être changés tous les trois mois. Les sangles durent généralement jusqu’à six mois.
  • Associez votre masque pour l’apnée du sommeil avec un dispositif d’électrosommeil : l’électrosommeil a des effets bénéfiques pour éviter les réveils nocturnes causées par vos apnées du sommeil. Aussi appellée Stimulation Transcrânienne Magnétique (STM), l’électrosommeil est une thérapie naturelle qui consiste à envoyer un courant à très faible intensité dans la main. Cette stimulation communique avec le cerveau et lui permet de se caler sur les ondes cérébrales idéales à l’endormissement et au sommeil profond. Aprenez-en plus sur l’électrosommeil et ses avantages.

Nos conseils contre l’insomnie

Inscrivez-vous et découvrez nos solutions imparables pour vous aider à dormir plus vite…  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *