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Le CBD contre l’insomnie : est-ce une solution viable ?

Mai 3, 2021 | Nos conseils contre l'insomnie | 0 commentaires

Le CBD peut vous aider à dormir

Le cannabidiol (également connu sous le nom de CBD) est l’un des principaux cannabinoïdes de la plante de cannabis. Les cannabinoïdes interagissent avec votre système endocannabinoïde, qui aide votre corps à maintenir un état d’équilibre et de stabilité, appelé homéostasie.

Contrairement au tétrahydrocannabinol (THC), le CBD n’est pas psychoactif, ce qui signifie qu’il ne vous fera pas planer. Au contraire, il a une série d’applications pour la santé, comme la réduction des crises chez les personnes épileptiques et le soulagement de la douleur dans certaines pathologies.

De nombreuses recherches et études empiriques suggèrent que le CBD peut également vous aider à passer une bonne nuit de sommeil. Voici ce que vous devez savoir sur l’utilisation du CBD pour en finir avec l’insomnie.

Ce que dit la Recherche sur le CBD et l’insomnie

Pour savoir si le CBD peut faciliter le sommeil, il faut d’abord comprendre les causes d’un mauvais sommeil.

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’un mauvais sommeil. Selon la clinique Mayo, l’un des instituts de santé le plus reconnu au monde, l’insomnie peut être causée par :

  • Des troubles mentaux, comme l’anxiété, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et la dépression
  • Certains médicaments, qui peuvent perturber votre horloge biologique et dérégler vos cycles de sommeil
  • Des conditions physiques, telles que les douleurs chroniques et le syndrome des jambes sans repos.
  • La caféine, surtout lorsqu’elle est consommée tard dans la journée
  • Des facteurs environnementaux, comme des nuisances sonores ou un lit inconfortable.

Dans certaines conditions, le CBD peut vous aider à traiter les causes de l’insomnie. Bien que la recherche sur le CBD en soit encore à ses débuts, certaines recherches suggèrent que le CBD peut également traiter l’anxiété.

Une étude publiée dans le Permanente Journal en 2019 a cherché à savoir si le CBD pouvait améliorer le sommeil et ou réduire l’anxiété. L’étude a porté sur 72 participants, dont 47 souffraient d’anxiété et 25 d’un mauvais sommeil. Les individus ont reçu chacun 25 milligrammes (mg) de CBD par jour sous forme de gélules. Au cours du premier mois, 79,2 % des patients ont signalé une baisse du niveau d’anxiété et 66,7% et un meilleur sommeil.

La douleur, qui peut également causer des problèmes de sommeil, peut également être soulagée par le CBD. Une revue de 2018 dans Frontiers in Pharmacology a noté qu’il y a une quantité assez importante de preuves pour soutenir l’affirmation selon laquelle le CBD apaise la douleur. Les auteurs notent qu’en réduisant la douleur chronique, le CBD peut améliorer le sommeil.

D’autres recherches nous indiquent que le CBD affecte le cycle du sommeil. Une recherche de 2014 a examiné quatre patients atteints de la maladie de Parkinson. Elle a révélé que le CBD améliorait les symptômes des troubles du comportement en sommeil paradoxal (TCSP), un trouble entraînant le patient à bouger son corps pendant son sommeil, comme s’il vivait son rêve.

Une revue scientifique de 2017 a également souligné que le CBD pouvait être utile pour traiter les troubles du sommeil paradoxal et qu’il présentait un potentiel pour traiter la somnolence diurne excessive.

Apprenez-en plus sur les bienfaits du CBD pour traiter l’insomnie en regardant cette vidéo :

Comment utiliser le CBD pour dormir ?

Il existe un certain nombre de façons de prendre du CBD. On peut citer notamment :

  • En vapotant avec une cigarette électronique
  • Sous forme d’huiles à ingérer ou consommer dans une tisane
  • En pilules ou en gélules
  • Sous forme de gommes à mâcher

Le CBD sous forme d'huile peut être utile pour traiter les troubles du sommeil tels que l'insomnie, l'anxiété ou encore la dépression.

En général, vapoter du CBD permet de le faire pénétrer dans votre organisme plus rapidement que les autres formes. Cependant, il n’existe pas beaucoup d’études scientifiques sur le vapotage. Un certain nombre de détracteurs soutiennent que le vapotage pourrait présenter des risques respiratoires.

La dose de CBD que vous utilisez et la durée de la prise dépendent d’un certain nombre de facteurs. Votre poids, votre métabolisme ou encore la nature de vos troubles du sommeil auront une incidence sur l’efficacité du CBD. Ce qui fonctionne pour certaines personnes peut ne pas fonctionner pour d’autres.

La plupart des essais cliniques sur le CBD et le sommeil ont consisté à donner aux sujets entre 25 mg et 1 500 mg de CBD par jour. Il est préférable de commencer par un faible dosage et de l’augmenter progressivement jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui fonctionne pour vous.

De nombreuses études sur le CBD, l’anxiété et le sommeil ont souligné que de nombreux patients ne notent pas d’amélioration après les premières prises de CBD. Il faut en moyenne un mois pour que les sujets remarquent une différence. Soyez patient, et n’oubliez pas qu’il est peu probable que vous obteniez des résultats immédiats.

Effets secondaires et risques liés au CBD

Une étude menée en 2017 sur les risques liés au CBD et a conclu qu’il s’agit d’un traitement relativement sûr.

Les effets secondaires sont peu fréquents. Cependant, vous pouvez ressentir certains effets secondaires mineurs. Voici quelques effets secondaires possibles :

  • fatigue
  • diarrhée
  • modification de l’appétit (à la baisse ou à la hausse)
  • changements de poids (amincissement ou prise de poids)

Bien que le CBD soit réputé sans danger, une étude réalisée en 2019 sur des souris a toutefois émis des inquiétudes quant au potentiel du CBD à endommager le foie. Le CBD peut également provoquer des effets secondaires lorsqu’il est pris avec d’autres médicaments. Parlez-en à votre médecin avant de choisir le CBD pour guérir de vos insomnies.

A date le gouvernement français, au même titre que l’Union Européenne, considère le CBD comme légal et autorisé à la vente. Tous les pays du monde ne considèrent pas le CBD comme légal et il convient ainsi de prendre vos précautions si vous en achetez sur internet. Il est particulièrement conseillé de faire vos propres recherches et de vérifier le pays exportateur.

Avant d’acheter du CBD à une entreprise, faites des recherches sur son histoire. Évitez les entreprises qui ont l’habitude de mal étiqueter le CBD et optez pour du CBD qui a été testé par des laboratoires.

Selon la clinique Mayo, les médecins évitent de prescrire des somnifères et autres médicaments pour guérir de l’insomnie pendant plusieurs semaines de suite. Bien que le CBD puissent vous aider à retrouver le sommeil, il est important de consulter un médecin pour déterminer la cause profonde de vos problèmes de sommeil.

Et si le CBD n’est pas efficace pour en finir avec vos insomnies ?

Il existe une solution naturelle et avec de nombreux bienfaits pour retrouver un sommeil réparateur : l’électrosommeil. Cette pratique développée en 1949 consiste à émettre des signaux électriques à très faible intensité dans la main. Ces signaux imperceptibles communiquent ensuite jusqu’au cerveau pour le calibrer sur les fréquences cérébrales idéales à l’endormissement et au sommeil profond. C’est une approche neurophysiologique sûrenon pharmacologique et non invasive utile dans le traitement de l’insomnie, mais également des troubles de la douleur, l’anxiété et la dépression.

Il existe de petits dispositifs permettant de pratiquer l’électrosommeil chez soi, à la maison ou au bureau. Vous en trouverez un exemple ici. Plus vous pratiquerez l’électrosommeil, plus votre cerveau prendra l’habitude d’adopter les bons réflexes cérébraux pour mieux dormir et retomber systématiquement dans les bras de Morphée.

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