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Comment utiliser le Reiki pour traiter les troubles du sommeil ?

Avr 28, 2021 | Nos conseils contre l'insomnie | 0 commentaires

En fonction de son niveau de sévérité, l’insomnie peut simplement se présenter sous la forme d’un léger désagrément temporaire ou au contraire d’un état totalement handicapant. Les personnes qui souffrent d’insomnie se tournent souvent vers un certain nombre de solutions pour remédier à ce problème, notamment la thérapie cognitivo-comportementale ou les médicaments, entre autres. Certaines personnes souffrant de ce problème ont également découvert que le Reiki pouvait les aider à retrouver un rythme de sommeil normal.

Comprendre l’insomnie

L’insomnie est un état dans lequel une personne éprouve des difficultés à s’endormir et/ou à rester endormie alors qu’elle dispose de suffisamment de temps pour dormir. Selon la clinique Mayo, une fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine mondialement reconnue, l’adulte moyen a besoin d’au moins sept à huit heures de sommeil chaque nuit pour fonctionner correctement. Sans un sommeil suffisant et réparateur, les gens se sentent souvent fatigués, dans un état léthargique, irritables ou même déprimés. Les personnes souffrant d’insomnie peuvent également avoir des difficultés à se concentrer sur des tâches pendant la journée, et elles peuvent aussi présenter un risque plus élevé de blessure accidentelle ou de décès. Vous pouvez souffrir d’insomnie si vous passez plus de 30 minutes à essayer de vous endormir régulièrement ou si vous constatez que vous dormez moins de six heures la plupart des nuits.

Quelles sont les causes de l’insomnie ?

L’insomnie peut résulter d’un certain nombre de causes différentes. La Clinique Mayo rapporte que les causes courantes de l’insomnie sont les suivantes :

  • Trop manger avant d’aller se coucher
    Manger trop avant de se mettre au lit peut provoquer des reflux acides et une sensation d’inconfort, ce qui peut vous amener à rester éveillé longtemps après avoir cherché à s’endormir.
  • La consommation d’alcool, de caféine ou de nicotine
    Bien que l’alcool induise souvent une certaine somnolence, il peut vous empêcher d’obtenir le sommeil réparateur dont vous avez besoin. La caféine et la nicotine, quant à elles, sont des excitants qui peuvent vous empêcher de bien vous endormir. Si vous avez récemment arrêté de fumer et souffrez d’insomnie, vous apprendrez comment en venir à bout dans cet article.
  • Certains médicaments
    Certains médicaments comme les corticoïdes (Cortancyl®,Solupred® ou Médrol® par exemple) peuvent provoquer des insomnies chez certains patients. Il existe bien évidemment des médicaments pour lutter contre les réveils nocturnes. On cite par exemple les somnifères ou les cures de mélatonine, même si une approche naturelle et non médicamenteuse est toujours préférable pour retomber dans les bras de Morphée.
  • De mauvaises habitudes de sommeil
    Si votre environnement de sommeil est inconfortable ou si vous n’arrivez pas à aller vous coucher à horaires réguliers, vous pouvez avoir des difficultés à vous endormir.
  • Un changement d’environnement
    Si votre emploi du temps ou vos conditions de vie ont changé récemment, vous pouvez souffrir d’insomnie temporaire le temps de vous adapter à ces changements. Le manque de sommeil engendré par un changement d’environnement ne doit être que passager, sans quoi votre horloge biologique risque de se dérégler et vous tomberez dans l’insomnie.
  • Certaines conditions médicales
    Certaines pathologies, comme la douleur chronique, peuvent rendre difficile l’endormissement et le maintien du sommeil.
  • La dépression
    De nombreuses personnes souffrant de dépression connaissent des troubles du sommeil, dont l’insomnie.
  • L’anxiété
    L’anxiété est une cause fréquente d’insomnie. Les personnes anxieuses passent souvent leur temps à s’inquiéter après s’être couchées, ce qui peut rendre le sommeil presque impossible. Cette cause d’insomnie peut être temporaire ou permanente.
  • Le stress
    Tout comme l’anxiété, le stress peut également entraîner une dégradation de la qualité du sommeil. Que vous soyez stressé par votre travail, vos relations ou vos problèmes de santé, vous pouvez avoir plus de mal à dormir lorsque votre niveau de stress est élevé.

Comment le Reiki peut vous aider à retrouver le sommeil ?

Pratiquer le Reiki pour soigner les troubles du sommeil

Le Reiki est une approche holistique d’origine japonaise appartenant aux approches dites « énergétiques ». Il consiste à éveiller en chacun de nous un processus dynamique de guérison en intervenant sur le champ vibratoire de la personne. Le praticien appose ses mains sur différentes parties du corps et laisse la transmission d’énergie se faire.

Quelle que soit la cause de votre insomnie, le Reiki peut être bénéfique. Dans certains cas, le Reiki peut aider à traiter la cause sous-jacente de l’insomnie. Dans d’autres cas, le Reiki peut simplement vous aider à vous détendre et à établir de meilleures habitudes de sommeil, quelle que soit la cause de votre problème.

Si votre insomnie est le résultat du stress, de l’anxiété ou de la dépression, les séances de Reiki peuvent contribuer à atténuer une partie du problème.

Voici quelques-unes des façons dont le Reiki peut vous aider à résoudre ces problèmes :

  • Le Reiki est relaxant
    Le Reiki aide souvent les clients à se détendre, ce qui leur permet de relativiser leurs problèmes et de trouver un équilibre mental et spirituel. Cela peut conduire à une réduction du stress et de l’anxiété, ce qui peut à son tour aider à soulager l’insomnie.
  • Le Reiki redonne le contrôle aux pratiquants
    Les personnes qui souffrent de stress, d’anxiété ou de dépression ont souvent l’impression que leur vie n’est pas entre leurs mains. Les personnes qui participent à des séances de Reiki prennent le contrôle de leur état, ce qui peut atténuer les symptômes des troubles du sommeil.
  • Le Reiki facilite les relations interpersonnelles
    Les personnes se sentent souvent soutenues et connectées avec leurs praticiens reikiologues, qui sont des personnes attentionnées et professionnelles. Ces liens interpersonnels peuvent atténuer les symptômes de la dépression et d’autres maux psychologiques, réduisant ainsi la fréquence des insomnies. A force de pratique, le Reiki permet de retrouver un sommeil de qualité et d’éviter de se réveiller pendant la nuit.

Même si votre insomnie n’est pas le résultat direct d’une dépression, d’une anxiété ou d’un stress, les séances de Reiki peuvent vous aider. L’insomnie est souvent due à une combinaison de plusieurs facteurs. Quels que soient les facteurs qui contribuent à votre état, il peut être bénéfique de soulager le stress et de rétablir votre équilibre interne. Cela est particulièrement vrai si la cause de votre insomnie ne peut être traitée immédiatement.

Recherches scientifiques sur le traitement des troubles de l’insomnie grâce au Reiki

Une récente étude publiée dans Biological Research for Nursing a analysé la capacité du Reiki à induire une sensation de relaxation. Dans cette étude, la variabilité de la fréquence cardiaque, la température corporelle et les niveaux de cortisol des sujets ont été mesurés à différents intervalles avant et après le recours au Reiki. L’étude a révélé que, si les niveaux de cortisol sont restés les mêmes, il y a eu un effet positif sur la variabilité du rythme cardiaque et la température corporelle. Cela indique une relation statistiquement positive entre le Reiki et la relaxation du corps et de l’esprit.

Dans une autre étude récente, 15 volontaires ayant signalé de fréquents épisodes d’insomnie ont appris à utiliser les techniques Reiki pour s’auto-guérir. À la fin de l’étude, les chercheurs ont constaté que le Reiki avait amélioré les habitudes de sommeil et diminué les épisodes d’insomnie chez les participants. Les résultats de l’étude indiquent également que le Reiki favorise la stabilité du système nerveux parasympathique, ainsi que le calme.

Trouver un praticien reikiologue

Si vous souffrez d’insomnies, il peut être utile pour vous d’essayer les séances de Reiki. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez trouver un praticien Reiki qualifié ici.

Si vous préférez goûter à la démarche Reiki sans commencer immédiatement les séances avec un praticien, nous vous invitons à essayer la musicothérapie et la relaxation Reiki zen. Vous pouvez vous libérer du stress et de l’anxiété en écoutant ce type de musique relaxante. Le soulagement ressenti vous aidera à combattre les insomnies pour retrouver un sommeil profond et réparateur.

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