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Comment la réflexologie plantaire va améliorer votre sommeil ?

Mai 1, 2021 | Nos conseils contre l'insomnie | 0 commentaires

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie est une pratique thérapeutique qui consiste à appliquer une pression sur différents points des pieds, des mains, du visage et des oreilles. La réflexologie plantaire est particulièrement efficace car les pieds comptent à eux seuls près de 15 000 nerfs, ce qui les rend particulièrement sensibles au toucher (d’où l’intérêt des massages plantaires !).

Certaines parties des pieds (également appelées points de réflexologie plantaires) sont associées à d’autres zones du corps. En les stimulant par la réflexologie, nous envoyons également un signal à ces organes et glandes internes. Bien que les mécanismes scientifiques impliqués dans ce processus ne soient pas tout à fait clairs, ils pourraient être liés au système nerveux périphérique, qui relie notre système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière) au reste du corps et agit comme une sorte d’autoroute biologique, envoyant des signaux entre nos membres et notre cerveau.

Les réflexologues s’appuient sur des cartes qui indiquent les points réflexes et les organes et glandes correspondants dans le corps. À bien des égards, ces cartes sont le fruit de milliers d’années de travail : il existe des indices suggérant que des personnes ont pratiqué les premières formes de réflexologie dès 2330 avant J.-C. Aujourd’hui, cette pratique est plus populaire dans les domaines médicaux orientaux tels que la Médecine Traditionnelle Chinoise et le Reiki. Voici quelques-uns des points les plus importants sur une carte de réflexologie plantaire :

  • La crête sous les orteils sur la partie supérieure de la plante du pied, qui correspond à l’épaule ou au décolleté
  • La pointe du pied, qui reflète la poitrine
  • La voûte plantaire, qui reflète les organes digestifs
  • Le talon et les chevilles, qui contiennent les réflexes de l’appareil reproducteur

Bien que la réflexologie doive faire l’objet de recherches plus approfondies, des études préliminaires montrent qu’elle peut contribuer à réduire la pression artérielle systolique et à favoriser une circulation sanguine optimale.

Cette pratique sans danger et relaxante peut être un outil complémentaire à d’autres stratégies de gestion du stress et le traitement de l’insomnie. Elle permet de se passer des somnifères et autres médicaments souvent nocifs pour l’horloge biologique. Il est toujours préférable d’améliorer la qualité du sommeil en privilégiant les solutions naturelles qui ne vont pas déteriorer votre higiène de vie.

À quoi s’attendre pendant une séance de réflexologie plantaire

Une séance de réflexologie peut durer une heure ou plus. Le praticien vous demandera probablement quels types de douleurs ou de problèmes vous rencontrez avant de commencer la manipulation. Ensuite, la séance de réflexologie plantaire ressemble à un massage des pieds, mais elle est plus ciblée. Le praticien utilisera son pouce et ses doigts ou une petite balle de massage pour exercer une pression sur certaines zones du pied.

Voici une présentation rapide de la réflexologie plantaire en vidéo, pour vous aider à traiter les troubles du sommeil :

Pour recréer l’expérience à la maison, vous pouvez facilement vous offrir (ou offrir à un ami ou à votre partenaire) une mini-séance de réflexologie plantaire pour améliorer la qualité de votre/son sommeil. Pour commencer, asseyez-vous dans une position confortable dans une pièce calme. À l’aide d’une lotion absorbante et non grasse, massez les pieds en effectuant des mouvements de pression, de caresse et de torsion.

Ensuite, croisez votre pied sur votre genou et tenez fermement la cheville. Placez le pouce de votre autre main sur la plante de votre pied. En commençant par le talon, appliquez une pression régulière et uniforme avec la boule ou le pouce (en gardant le pouce légèrement plié au niveau de l’articulation) en effectuant un mouvement de chenille vers l’avant appelé « marche du pouce ». Vous pouvez utiliser le tableau de réflexologie ci-dessous pour décider des points à presser ensuite avec votre pouce.

Une routine de réflexologie plantaire pour favoriser un sommeil profond

Comme il s’agit d’une pratique très relaxante, la réflexologie peut s’ajouter à votre routine du soir. Consultez le tableau de réflexologie plantaire tout au long de cette routine de réflexologie de 15 minutes qui correspond aux parties du corps importantes à cibler pour vous assurer un sommeil profond et réparateur.

  1. Relâchez vos pieds, l’un après l’autre, à l’aide de techniques de relaxation simples. Pressez-les puis tapotez-les légèrement ou plus vigoureusement, selon votre préférence. Terminez en appuyant et en maintenant votre pouce sur le point du plexus solaire de chaque pied pendant 5 à 10 secondes.
  2. Sur la plante de chaque pied, faites glisser votre pouce vers le haut en partant de la base du talon jusqu’à chaque orteil (encore une fois, imaginez que votre pouce est une chenille qui remonte le long de votre pied). Appuyez ensuite sur les points réflexes suivant avec votre pouce ou le bout de votre index :
  • la tête/le cerveau (sur le dessus de chaque orteil) favorise la clarté et les pensées positives.
  • La pituitaire ou « glande maîtresse » (au centre du gros orteil) stimule et équilibre les sécrétions hormonales de toutes les autres glandes.
  • La glande pinéale (côté extérieur du gros orteil) sécrète la mélatonine, qui contrôle notre rythme circadien et notre cycle de sommeil
  • La thyroïde (à la base du gros orteil) équilibre le métabolisme
  • Le cou/les épaules (crête des orteils) libère les tensions
  • La poitrine/les poumons (pointe du pied) calme la respiration
  • Le plexus solaire/diaphragme (sous la plante du pied, au centre) favorise une relaxation et un appaisement profond

Si vous avez d’autres zones particulières de votre corps qui sont tendues ou contractées, vous pouvez appuyer sur la zone ou le point réflexe associé pour le stimuler et le détendre.

  1. Appliquez à nouveau les techniques de relaxation et terminez par une nouvelle pression du pouce sur le point du plexus solaire des deux pieds.
  2. Terminez par des caresses. Passez lentement le bout de vos doigts sur le dessus, le dessous et les côtés de chaque pied dans un mouvement de caresse, en touchant à peine la peau. Répétez cette opération plusieurs fois. C’est très apaisant pour les nerfs.
  3. Puisque la réflexologie vous transporte dans un état de relaxation profonde où vous êtes ouvert aux suggestions, c’est le bon moment pour vous répéter des affirmations avant le sommeil telles que : « Un monde bienveillant et protecteur me porte lentement vers un sommeil paisible. » Rappelez-vous également de vos bonnes actions de votre semaine et appréciez tous les bons moments de votre journée. Imaginez comment vous aimeriez que votre prochaine journée soit.

Il est recommandé que vous incluiez ces mini-sessions de réflexologie plantaire dans votre routine du soir avec votre partenaire. Vous pouvez même utiliser ces mêmes techniques pour aider votre enfant à s’endormir plus facilement.

Et si la réflexologie plantaire ne marche pas pour retrouver le sommeil, quoi faire ?

Il existe une solution naturelle et avec un fonctionnement similaire à la réflexologie plantaire et avec de nombreux bienfaits pour retrouver un sommeil réparateur : l’électrosommeil. Cette pratique développée en 1949 consiste en l’émission de signaux électriques à très faible intensité dans la main. Ces signaux imperceptibles communiquent ensuite jusqu’au cerveau pour qu’il se cale sur les fréquences cérébrales idéales à l’endormissement et au sommeil profond. C’est une approche neurophysiologique sûrenon pharmacologique et non invasive utile dans le traitement de l’insomnie, mais également des troubles de la douleur, l’anxiété et la dépression.

Il existe de petits dispositifs permettant de pratiquer l’électrosommeil chez soi, à la maison ou au bureau. Vous en trouverez un exemple ici. Plus vous pratiquerez l’électrosommeil, plus votre cerveau prendra l’habitude d’adopter les bons réflexes cérébraux pour mieux dormir et retomber systématiquement dans les bras de Morphée.

Faites de beaux rêves !

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